Rechercher
  • Metz Technopole

Zoom sur la JCE de Metz


Flavien HOUVER prend la présidence de la Jeune Chambre Economique de Metz

Qu’est-ce que la JCE de Metz (ses missions, ses actions, le nombre d’adhérents,..) ?

JCI (Junior Chamber International) a été créé en 1915 et elle est présente dans plus de 100 pays et compte 200 000 membres avec d'anciens membres illustres comme Bill Clinton, Nelson Mandela ou encore Ban Ki-Moon. L'organisation française compte plus de 2600 bénévoles âgés de 18 à 40 ans, issus de tous horizons socioprofessionnels. La JCE Metz a été créé en 1963. La mission de la Jeune Chambre est d'offrir aux jeunes les opportunités de développement en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. Nous formons par l'action à travers 5 grands axes : emploi, économie, environnement, solidarité et aménagement du territoire. A Metz, nous sommes environ 30 membres.

En tant que nouveau Président, quel nouvel élan voulez-vous apporter au Mouvement ?

Cette année, c'est place à l'Action. Avec trois projets déjà bien avancés, l’actualité de notre Jeune Chambre risque d’être riche. La première s'intitule "Vis ma Vie de chef d'entreprise". Elle se déroulera le 9 avril prochain. C'est une journée d'immersion pour les lycéens de 1°ES de Fabert, afin de leur transmettre l'envie d'entreprendre.

Par ailleurs, nous allons co-organiser un week-end de création de start-up au mois d'octobre en partenariat avec l'association Grand Est Numérique.

Enfin, nous désirons créer un passeport de fidélité chez les commerçants et artisans messins, visant à redynamiser le centre-ville de notre belle cité et à encourager le commerce de proximité.

Selon vous, quels sont les avantages pour un jeune dirigeant d’adhérer à un réseau tel que celui de la JCE ?

Lorsque l’on demande aux membres ce qui leur plait à la JCE Metz, c'est tout d'abord la convivialité avec des soirées et week-ends dans la bonne humeur. Ensuite, ce sont les actions : nous partons d'une idée pour aider la Cité et nous aboutissons à un projet, avec un Jour J. Enfin c'est la formation : nous organisons régulièrement des soirées et journées de formations très diversifiées.

De plus, la Jeune Chambre est une association reconnue d'utilité publique et à ce titre, elle bénéficie d’une réduction d'impôt.

Nous organiserons tout au long de l'année des #Speedmeetings : tout jeune, âgés de 18 à 40 ans peut librement s’y rendre, pour découvrir notre association.

#JCE #réseau #Metz

8 vues

Posts récents

Voir tout

​© 2015 SAEML Metz Techno'pôles

By WEB IDEA